“Alors que nous refermons les portes de cette fantastique édition 2021, nous pouvons désormais l’affirmer haut et fort : SERIES MANIA est désormais le plus grand festival international des séries ! Nous remercions ici chaleureusement le public et les professionnels venus en nombre mais voulons aussi saluer le formidable accueil de la ville de Lille et le soutien indéfectible de la Région Hauts-de-France, un territoire engagé pour l’audiovisuel. La jeunesse et le dynamisme de la métropole lilloise sont pour beaucoup dans la réussite d’un tel événement.
Cette année au goût particulier nous a poussés à nous adapter, à nous réinventer pour mieux célébrer le monde des séries. Placée sous le signe des retrouvailles et de la convivialité, cette édition a réuni plus de 54.000 participants et 2.500 accrédités. Notre toute jeune plateforme seriesmaniadigital.com a connu un succès considérable pour une première année avec 55.000 visites et 300.000 vues. Elle reste d’ailleurs ouverte toute l’année pour les professionnels afin de leur permettre d’entrer en contact via le Who’s who ou encore découvrir et sourcer des projets en développement.
Côté programmation, les 88 séances du festival ont permis aux spectateurs de découvrir sur grand écran plus de 50 séries issues de 22 pays, dont 25 avant-premières mondiales ; un véritable tour du monde concrétisé par la présence à Lille d’équipes artistiques venues des quatre coins de la planète : Turquie, Corée du Sud, Etats-Unis, Islande, Croatie, Canada, Danemark, Italie, Israël, Colombie…
Nous avions pointé justement lors du dévoilement de notre programme une tendance forte autour des séries qui disent le monde et ses combats sociaux. Nos jurys et le public ont choisi de les plébisciter en leur accordant 3 de nos prix les plus prestigieux : Grand Prix - Compétition Internationale pour Blackport (Islande), Meilleure Série - Panorama International pour The Last Socialist Artefact (Croatie) et Prix du Public pour Germinal (France). De son côté, le jury presse internationale a choisi de récompenser l’audace et la jeunesse en attribuant le Prix de la Meilleure Série française à Jeune & Golri qui faisait résonance au fil rouge de cette année : le stand-up.
Si toutes ces projections ont été un véritable succès, un soin tout particulier a été apporté aux conférences organisées pendant ces 8 jours avec des sujets originaux questionnant les liens entre séries et religion, diversité ou politique, animées par des intervenants de renom : le rabbin Delphine Horvilleur, l’essayiste Tania de Montaigne ou l’ancien Premier ministre Edouard Philippe. Un choix d’élargir le débat autour de l’univers sériel qui a remporté l’adhésion du public avec des séances complètes.
Beaucoup de chiffres donc dans ce bilan qui traduisent notre volonté de faire de SERIES MANIA le rendez-vous incontournable de l’industrie de l’audiovisuel.
Et pour cela, rien de tel que de promouvoir les séries dès leurs premiers balbutiements. C’est la mission de SERIES MANIA FORUM, l’événement “où commencent les séries” avec cette année encore plus de 40 séries pitchées et plus de 500 rendez-vous initiés avec des équipes créatives venues de toute l’Europe mais aussi d’Afrique, du Pacifique, des Caraïbes et d’Amérique du Nord.
En point d’orgue de ces journées professionnelles, le sommet des DIALOGUES DE LILLE a réuni cette année 4 ministres de la culture, un commissaire européen et les plus grands décideurs de l’audiovisuel mondial. Échanges et réflexions ont été les maîtres mots de cette journée qui a également été le lieu d’annonces exclusives de grands groupes tels que HBO, Disney ou Viaplay.
Enfin, nous tenons à remercier tous nos partenaires, sans qui SERIES MANIA ne pourrait exister : la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille, le CNC, Europe Créative MEDIA et le Crédit Mutuel Nord Europe. Nous remercions également les institutions interprofessionnelles : la SACD, la Sacem, la PROCIREP, l’Adami ainsi que nos partenaires diffuseurs : OCS, France Télévisions, Arte, TF1 et M6 qui étaient à nos côtés pour cette nouvelle édition. Nous avons aussi pu compter sur le soutien d’UGC, Hello Lille, Citroën, Franck Provost, l’EFAP et l’ICART. Et bien sûr, merci à tous nos partenaires médias qui ont assuré une magnifique couverture de l’événement.
Pour finir, puisque tous nous l’ont demandé : nous sommes heureux de vous annoncer notre retour au printemps pour notre prochaine édition, du 18 au 25 mars 2022. Nous ne vous donnons donc pas rendez-vous “l’année prochaine” mais nous vous disons “à dans 6 mois” !”
Laurence Herszberg, directrice générale
Frédéric Lavigne, directeur artistique
Francesco Capurro, directeur du Forum
SERIES MANIA 2022
Festival : vendredi 18 mars > vendredi 25 mars 2022
Forum : mardi 22 mars > jeudi 24 mars 2022
Dialogues de Lille : jeudi 24 mars 2022
BILAN 2021 - les chiffres :
> SERIES MANIA
+ de 54.000 spectateurs
+ de 20.000 participants hors projections (ateliers, Village festival by Crédit Mutuel…)
> SERIES MANIA FORUM
2.500 accrédités dont 400 en ligne
66 pays représentés
+ de 40 projets de séries pitchés
> SERIES MANIA DIGITAL
+ de 55.000 visites
300.000 vues
> RÉSEAUX SOCIAUX
10.000.000 de personnes atteintes par le #SeriesMania
179.000 interactions avec les publications #SeriesMania
> PRESSE
+ de 350 journalistes accrédités
20 pays représentés
> ÉQUIPE
100 salariés
300 bénévoles, de 13 à 67 ans