ANNECY CINEMA ITALIEN 2022

Retour page actualités
ANNECY CINEMA ITALIEN 2022
Du 26 septembre au 2 octobre 2022

Annecy cinéma italien (ACI), organisé par Bonlieu Scène nationale Annecy, a eu lieu du 26 septembre au 2 octobre pour célébrer sa 40ème édition dans les salles partenaires. Une occasion unique de replonger dans l'histoire de l’un des grands festivals internationaux entièrement consacré au cinéma transalpin, mais aussi de se tourner vers l’avenir, grâce à un programme profondément ancré dans la contemporanéité.

Le festival a proposé une sélection de films inédits en France, explorant toutes les facettes du cinéma italien actuel (films d’auteurs, grand public, documentaires...) et rendu hommage à plusieurs cinéastes dont les œuvres ont ou vont marquer l’histoire du cinéma.


7 JOURS de festival avec 55 PROJECTIONS, dont 21 PREMIÈRES FRANÇAISES, 8 FILMS EN COMPÉTITION, 9 ATELIERS gratuits et ouverts à tous avec des invités spéciaux dans des salles remplies et une fréquentation en hausse remarquable !

PRIX DU MEILLEUR FILM

Nous voulons récompenser un film qui nous a captivés par une mise en scène raffinée et un regard doux et respectueux sur l'exploration de la complexité des relations à travers des moments intimes et délicats, en évitant tout cliché et tout emballement médiatique.

Ce film fait de l'attention sa mission principale : attention envers le spectateur, qui se voit offrir un espace précieux pour projeter ses meilleurs espoirs, et attention envers le personnage, dépeint avant tout comme un être humain en quête d'acceptation et d'amour. Le prix du meilleur film de la 40e édition d'Annecy cinéma italien est décerné à MONICA d’Andrea PALLAORO

Un nouveau portrait de femme par Andrea Pallaoro (Hanna ACI 2017). Deuxième long métrage d'une trilogie consacrée aux femmes.

PRIX DE LA MEILLEURE RÉALISATION

Pour une œuvre qui excelle par sa mise en scène lucide, contrôlée et pourtant surprenante. En déployant une narration serrée et bien orchestrée, le film se construit lentement et mystérieusement pour délimiter un contexte nerveux dans lequel les performances sont non seulement placées au centre de la scène mais aussi offertes l'opportunité d'entrer dans des dimensions multiples et toujours changeantes. Une vision artistique claire qui réussit à transformer la structure classique d'un film de genre en une réalisation rafraîchissante et irrévérencieuse. Le prix de la meilleure réalisation est attribué à Fulvio Risuleo pour NOTTE FANTASMA

Une amitié improbable en une nuit dans une Rome inquiétante. Troisième œuvre du talentueux Risuleo, présentée à Venise 2022.

PRIX DE LA MEILLEURE INTERPRÉTATION

Un hommage remarquable et émouvant aux premières femmes qui ont commencé à se rebeller contre la mafia et les structures patriarcales auxquelles elles devaient faire face.
La façon dont la performance explore ce voyage émotionnel et l'autonomisation de son personnage en disent long sur la complexité de ces femmes. Une performance énergique avec peu de mots et de grands silences parlent pour elle et portent le film.
Le prix de la meilleure interprétation est attribué à LINA SICILIANO pour son rôle dans UNA FEMMINA de Francesco COSTABILE

.Premier film de fiction pour Costabile. Nastro d’Argento spécial pour Lina Siciliano en tant que meilleure actrice débutante.

PRIX ART CINEMA AWARD – CICAE: SETTEMBRE de Giulia Louise STEIGERWALT

Un premier film fulgurant, mêlant comédie et sentiments pour raconter le besoin d’amour et de désir avec délicatesse et humour.

PRIX DU PUBLIC « VILLE D’ANNECY » : UNA FEMMINA de Francesco COSTABILE

PRIX DU JURY JEUNE: NOTTE FANTASMA de Fulvio RISULEO

Informations: https://online.annecycinemaitalien.com/

Affiche ©Emiliano Ponzi

http://online.annecycinemaitalien.com
dans la même catégorie