LE TEMPS PRESSE

Retour page actualités
LE TEMPS PRESSE
Du 6 au 11 avril 2021

Festival humain et inspirant, Le Temps Presse s’intéresse à tous les films dits "à impact" et aux cinémas qui défendent les vraies valeurs de la vie. Il met en avant  les sujets sociaux, sociétaux et environnementaux du moment (tolérance, droit à la différence, innovation, environnement, protection de la biodiversité, égalité des sexes...) pour de riches échanges dans un monde qui change.

RETROUVER ICI LE PROGRAMME COMPLET

Marie Tabarly, fille d'Eric Tabarly, comportementaliste équin et navigatrice,fortement engagée avec Elemen’Terre (un projet d’action écologique et sociale autour du monde à bord du célèbre « Pen-Duick » dont elle est désormais capitaine) présidera le jury long métrage de la 10ème édition du Festival.

Elle sera accompagnée des réalisateurs, producteurs et scénaristes Wim Wenders et Jan Kounen, du comédien et producteur Samuel Le Bihan et du physicien et spationaute Jean-Jacques Favier - l'une des 500 personnes au monde à avoir été dans l'espace- pour remettre le prix « Le Temps Presse » et le prix Coup de cœur du Jury parmi les 5 films en compétition:

·     Radioactive de Marjane Satrapi (StudioCanal),

·     I am Greta de Nathan Grossman (KMBO),

·     Un fils  de Mehdi M. Barsaoui (Jour2Fête),

·     Un printemps à Hong Kong  de Ray Yeug(Epicentre),

·     Last Words de Jonathan Nossiter  (Jour2Fête)

 

Seront également proposés hors compétition les films: Police de Anne Fontaine, Dark Waters de Todd Haynes, Energy Observer de Jérôme de la Fosse, Voir le jour de Marion Lainé, Les choses qu'on dit les choses qu'on fait d'Emmanuel Mouret, Honeyland de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov,et My favorite war de Ilze Burkova Jacobsen.

En cette année particulière, nous avons choisi de sélectionner, non des films inédits en avant-première, mais de remettre en avant des films dont la carrière en salle a été écourtée et auxquels nous souhaitons apporter un éclairage supplémentaire.

8 d'entre eux seront disponibles chaque soir à 20h, dans la salle virtuelle de la 25ème Heure du 6 au 11 avril au tarif de 7 euros, et tous les soirs l'une des séances sera suivie d’un échange en direct avec l’équipe d'un des films.
Les films distribués par Jour2Fête seront visibles, eux, sur leur nouvelle plateforme VOD au tarif de 4 euros.

Seuls 2 films (I'm Greta et Dark Waters) ne seront visibles par le public qu'au cinéma, après la réouverture des lieux culturels.

Le compositeur et chanteur Pascal Obispo, le comédien Tchéky Karyo, la vidéaste, actrice, chanteuse et auteure Emy LTR,  Gus, l’illusionniste et  la comédienne Axelle Laffont, composeront le jury court métrage chargé d'attribuer ses prix au sein de 4 programmes compétitifs:

·      Le Prix de l'égalité des sexes

·      Le Prix de la santé et du bien-être

·      Le Prix du climat et de la biodiversité

·      Le Prix Yunus Spirit (sur les valeurs du sport)

 

3 prix jeunesse seront aussi décernés: le Prix des enfants, le Prix des lycéens et le Prix des étudiants.

 

 Les 7 compétitions de courts métrages, les rencontres avec les équipes des films et les 4 tables rondes ( CLIMAT & BIODIVERSITÉ : Les aventuriers du changement, de l’ombre à la lumière! ; ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES: Droits des femmes, incidences de la Covid et les bonnes nouvelles de 2020; JEUNESSE : La jeunesse sacrifiée ? Des jeunes « KO » debout, toujours engagés ?, SANTÉ & BIEN-ÊTRE : Comment notre vie a été bouleversée, impactée, en 2020 ? Covid-19, notre nouvelle vie en ligne, santé mentale) seront accessibles gratuitement sur notre chaine dailymotion à partir du 6 avril et pour la durée du festival:

www.dailymotion.com/letempspressefestival


Cinema for Change (C4C), le volet professionnel du festival, aura lieu les 7 et 8 avril en ligne aussi, et proposera des conférences et le premier marché de co-production européen dédié aux films à impact pour lequel 15 projets européens ont été sélectionnés, et notamment les prochains documentaires de Wim Wenders et Aïssa Maïga.

https://letempspresse.org
dans la même catégorie