LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE 2022

Retour page actualités
LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE 2022
Du 16 au 22 mars 2022

MANIFESTATION ANNUELLE, LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE EXPOSE LA MAGIE DU COURT AU PLUS GRAND NOMBRE.

Cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, la Fête du court métrage permettra à tous de découvrir le court métrage, pendant une semaine du 16 au 22 mars 2022.

La programmation officielle - avec le soutien de L'Agence du court métrage - est pensée pour valoriser le meilleur du court, s'adresser à tous les âges et publics et mettre en avant les grand(e)s réalisateurs(rices) de demain.

Cette programmation est rendue accessible gratuitement à tout lieu ou personne souhaitant diffuser des programmes de films courts durant la période de l’évènement.

Parrain et marraine

Maud Wyler et Finnegan Oldfield sont les parrain et marraine de cette 6ème édition de la Fête , pour soutenir un format qu’ils affectionnent tous deux particulièrement.

Maud Wyler, a tourné dans plus de 30 courts métrages dans sa carrière, aux côtés de cinéastes tels que Erwan Le Duc ou Just Philippot. En 2019, elle tient le rôle principal de Perdrix d'Erwan Le Duc, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.

Après plusieurs rôles dans des séries et long métrages, la carrière de Finnegan marque un tournant en 2013 avec le court métrage Ce n'est pas un film de cow-boy de Benjamin Parent qui lui vaut un Prix d'interprétation au Festival de Clermont-Ferrand. En 2017 il tient le rôle-titre de Marvin ou la Belle Education qui lui vaut sa deuxième nomination au César du Meilleur espoir masculin. Il sera à l’affiche bientôt du nouveau film de Michel Hazanavicius, Z comme Z. En parallèle, il continue de tourner dans des courts. La Fête du court sera l’occasion de découvrir Aquariens d'Alice Barbsy (2020), court métrage fantastique sélectionné dans de nombreux festivals (Gérardmer , Clermont Ferrand… ).

Courts métrages à volonté!

2022, c’est le grand retour de l’évènement dans son format habituel avec 15 000 projections (+20% vs 2019) et des centaines d’animations et rencontres, dans plus de 4 000 communes en France et 54 pays à l’étranger.

Une programmation de 150 films, valorisant le meilleur du court métrage et s’adressant à tous les âges et publics sera diffusée dans des cinémas (573), écoles, médiathèques, centres culturels … 7 300 lieux se sont inscrits cette année pour participer, avec parfois des initiatives insolites comme un cinéma ambulant qui se déplace dans la cour d’une usine pour la pause déjeuner des ouvriers, un vélo sur lequel pédaler pour profiter des films …

Au programme

> LES INCONTOURNABLES : la crème des comédien.ne.s et réalisateurs.trices français est réunie au sein de nos programmes de courts métrages devenus classiques !
A ne pas rater « Etaix et ses paires », un programme tout public détonnant réunissant Chaplin, Keaton autour d’Etaix


> JEUNE PUBLIC : 7 programmes à destination des plus jeunes, avec notamment pour la première fois au cinéma un programme Toons en folie ! autour de Tex Avery, programmé dans 381 salles en France, un record pour la Fête !

Des personnages farfelus et complètement dingues vous donnent rendez-vous. Attention, c'est de la dynamite!

> AMIS DU COURT : Plusieurs de nos partenaires sont réunis pour célébrer le court métrage.
Découvrez le programme « L’animation à l’âge adulte » proposé par le Festival d'Annecy pour revenir sur les plus belles productions primées de ces 10 dernières années, la Carte blanche à France Télévisions ou encore celle d’Origine Films, lauréat du Prix Unifrance/La Fête du court 2021, « Histoire(s) de famille(s) ».


> THÉMATIQUE 
: On parle souvent de demain. Mais si demain commençait aujourd’hui ?  
Découvrez nos 5 programmes et propositions pour ouvrir le débat et trouver ensemble une nouvelle voie pour demain.

> TALENTS D’AUJOURD’HUI : 3 programmes en exclusivité cinéma réunissant 13 réalisateurs.trices, comédiens.nes, compositeurs.rices, choisis parmi ceux qui représentent  la relève du cinéma français :
Kajika Aki Ferrazzini, réalisatrice de Mom et Arthur Dairaine, compositeur de la musique du film, Sarah Arnold, réalisatrice de L’Effort commercial, Deborah Bombard-Golicki compositrice de la musique du film Romance, abscisse et ordonnée de Louise Condemi, Amélie Bonnin réalisatrice de Partir un jour, Mathilde Chavanne réalisatrice de Simone est partie, Stefan Crepon comédien dans Homme sage de Juliette Denis (vu aussi dans Le Bureau des Légendes), Nelson Foix, réalisateur de Timoun Aw, nommé au César du meilleur court-métrage 2022, Saïd Hamich Benlardi, réalisateur du Départ, multi primé dans les festivals, Adrian Moyte Dullin réalisateur de Haut les cœurs, Dustin Muchuvitz, comédienne - et figure de la nuit parisienne - dans Dustin de Naïla Guiget, primé notamment à Toronto en 2020, Hélène et Marie Rosselet-Ruiz, réalisatrices de Ibiza.

 

La Fête du court métrage poursuit ses actions en faveur des publics dits « éloignés de la culture», en développant encore l’accessibilité de ses programmes (versions audio décrite) et sa présence dans tous les territoires, y compris en zone de grande ruralité et dans les établissements pénitentiaires.

-> Retrouvez la programmation complète ici: http://www.lafeteducourt.com/la-programmation-2022.html

-> Les évènements prêts de chez vous: http://www.lafeteducourt.com/evenements.html

Des contenus additionnels en ligne !

Parce que le public a apprécié la découverte du format court à la maison ces deux dernières années, la Fête propose pour la première fois du contenu additionnel en ligne sur les plateformes de ses partenaires (Universciné, France.tv, Arte, TV5 Monde, Canal+, Allociné, Telerama.fr, Bref Cinéma, benshi, La Cinetek, tapage, Lumni).

http://www.lafeteducourt.com
dans la même catégorie