
« Un film devient culte lorsque le public le désigne comme tel. Le culte, c’est le trait d’union entre le populaire et le visionnaire. Notre ambition est d’installer de façon pérenne ce nouveau rendez-vous pour permettre de mettre en lumière davantage de talents, d’audaces, de tons, d’univers dans autant de films sélectionnés parce qu’ils sont inattendus et originaux.» Karl Zéro, fondateur du FIFC
LES FILMS CULTE . . .
Qu’est ce qui caractérise un film «culte» d’un autre film ?
La notion de «culte» est éminemment subjective. C’est pour cela qu’on l’adore. On aime ce qui est tranché, ce qui a du ton, ce qui donne à réfléchir, à rire, à s’émouvoir. On aime le débat : un film qui sera culte pour l’un sera «juste» un chef d’œuvre – ou un nanard – pour l’autre. Un film culte est un film vivant, parce qu’il débouche sur la discussion. Le culte dérange, le culte divise, il fascine, il agace, il réjouit, il obsède, en cela il est à l’image de la vie.
…ONT LEUR FESTIVAL.
Sous l’appellation «film culte», force est de reconnaître qu’on trouve souvent à boire et à manger… Et puis un jour, certains films finissent par être reconnus «cultes» par tous. Comme un bon vin, ils se sont affinés, presque «divinifiés» en mûrissant, leur aura dépasse finalement l’oeuvre elle-même… On cite leurs répliques, ils font autorité, ils sont une référence, un passage obligé. Ils font partie de l’inconscient collectif, du patrimoine, ils sont… un culte, au sens religieux du terme.
La Rétrospective permet aux spectateurs de découvrir ou de revoir sept de ces films culte, dont un qu’ils ont eux-même choisi. Puisque le «culte» appartient au public, nous lui laissons le choix de programmer une œuvre grâce à un vote sur internet.
Pour la Compétition, notre volonté est d’aller à la recherche de ces nouvelles «pépites» avant que quiconque ne les ait vues, pour les mettre en avant. Créant par la même une nouvelle estampille, «culte d’office» en quelque sorte, ceci dans le but de les aider à trouver plus surement leur public.
Les membres du jury Culte 2016:
Jean-Pierre
Marielle, Président d’honneur, Laurent Baffie, Sylvain Chomet, Arielle
Dombasle, Jacques Séguéla, Joey Starr et Olivier Van Hoofstadt.
LES PRIX:
- Le Grand Prix du Film Culte de l’Année 2016 a été décerné à WILLY 1er (Baxter Films et Les Films Velvet, distribué par UFO Distribution) et remis par Joey Starr aux réalisateurs Marielle Gautier, Hugo P. Thomas, Zoran et Ludovic Boukherma.
- Le Prix du Jury a été décerné à APNÉE (Ecce Films, distribué par Shellac) et remis par Laurent Baffie au réalisateur Jean-Christophe Meurisse.
- Le Grand Prix du Public du Film Culte Vintage a été remis aux TONTONS FLINGUEURS de Georges Lautner et remis par Arielle Dombasle à Venantino Venantini.