ANNECY CINEMA ITALIEN 2020

Retour page actualités
ANNECY CINEMA ITALIEN 2020
Du 21 au 27 septembre

Du lundi 21 au dimanche 27 septembre se tiendra la 38e édition d’Annecy cinéma italien (ACI), l’événement de référence en France dédié au cinéma contemporain transalpin.

Organisé par Bonlieu Scène nationale Annecy, le festival proposera comme chaque année une sélection de films inédits en France.

Face à l’urgence sanitaire, le festival a dû se réinventer et imaginer les choses différemment, en proposant une formule hybride pour s’adapter au mieux à la situation et aux attentes du public. Il y aura donc bien sûr une offre cinématographique en salles dans la ville d’Annecy (ACI@Annecy), à laquelle viendront s’ajouter des projections dans une salle de cinéma virtuelle (ACI@salle virtuelle) accessible gratuitement en France et en Suisse sur online.annecycinemaitalien.com

ACI@sallevirtuelle

IL CONCORSO

8 longs métrages inédits en compétition pour découvrir les nouveaux talents du cinéma italien, dont 2 primés à La Mostra de Venise.

·     L’AGNELLO de Mario Piredda (Prix David di Donatello pour son court-métrage A casa mia). Dans ce premier long métrage puissant qui nous plonge au coeur de la Sardaigne, le réalisateur révèle une jeune comédienne extraordinaire, Nora Stassi.

·     FAITH de Valentina Pedicini. La réalisatrice suit la vie des Guerriers de lumière, une secte fondée il y a plus de 20 ans et composée d’une vingtaine de moines dont la plupart sont d’anciens champions d'arts martiaux. Un documentaire présenté dans des festivals du monde entier.

·     I PREDATORI de Pietro Castellitto. Bien plus que les débuts d'un “fils de”, ce premier film est une fresque féroce et grotesque d'une Italie captive de ses propres polarisations. Mosta de Venise 2020 – Orizzonti
- Prix du meilleur scénario.

·     PADRENOSTRO de Claudio Noce (Good Morning AmanACI 2009). Le récit d'un épisode autobiographique complexe et douloureux, avec la complicité de Pierfrancesco Favino comme acteur et producteur. Mostra de Venise 2020, en compétition, Coupe Volpi du meilleur acteur pour Pierfrancesco Favino.

·     PALAZZO DI GIUSTIZIA de Chiara Bellosi, un premier long-métrage mesuré et d’une grande sensibilité produit par Carlo Cresto-Dina, producteur entre autres d'Alice Rohrwacher et de Leonardo Di Costanzo.


·     PUNTASACRA de Francesca Mazzoleni, documentaire sur la vie des habitants du dernier triangle d'espace habitable à l'embouchure du Tibre, un morceau d'Italie en voie de disparition. Prix du meilleur documentaire international au festival Visions du Réel 2020.

·     ROSA PIETRA STELLA de Marcello Sannino. Après une solide carrière de documentariste, mais aussi de conférencier et critique de cinéma, Marcello Sannino continue de raconter Naples avec les outils de la fiction. Une première qui laisse des traces.

·     SIMPLE WOMENde Chiara Malta, membre active de l'ACID. Une histoire imprégnée d'amour pour le cinéma, entre magie et onirisme, qui réinvente et confond le monde et la vie, avec une irrésistible Jasmine Trinca.

ITALIANI BRAVA GENTE

Pour aborder des questions sociales et politiques centrales et brûlantes.

·     MARCO POLO de Duccio Chiarini (The GuestACI 2018). Dans ce documentaire filmé au coeur d'un lycée de la banlieue de Florence, il est question de l'essence de l'éducation, du sens de la citoyenneté et de l'école comme lieu essentiel pour construire l'avenir de la société.

·     TOUT DOIT DISPARAÎTRE de Gianluca Matarrese. Un documentaire irrésistible qui rappelle le meilleur de la comédie italienne. Que reste-t-il du Boom (économique) après l'explosion ? Que reste-t-il d'une famille après la crise ?

VIAGGIO IN ITALIA- Focus sur CORSO SALANI

Comédien, scénariste et réalisateur méconnu en France, disparu il y a 10 ans, habitué du Festival de Locarno, précurseur de l'autofiction cinématographique, dont l'oeuvre mêle habilement fiction et documentaire. Le festival présente de découvrir 3 de ses longs métrages: IMATRA(Confini d'Europa 3), YOTVATA (Confini d'Europa 6), MIRNA et son court-métrage TRACCE.

VIAGGIO IN ITALIA- Au-delà des frontières

Pour découvrir les derniers films de deux des réalisateurs italiens les plus aventureux et expérimentaux:

·    LA CASA DELL'AMORE de Luca Ferri, auteur fondamental d’un nouveau cinéma de recherche et d’innovation (sélection Forum Berlinale 2020)

·    CHECKPOINT BERLIN de Fabrizio Ferraro, une œuvre transversale qui tente d’ouvrir un espace au-delà de l’écran, libéré de toute frontière (sélection Rotterdam 2020).

ACI@Annecy

PRIMA

Pour découvrir sur grand écran, des films inédits ou en avant-première française.

·   EN OUVERTURE:

JE VOULAIS ME CACHER de Giorgio Diritti, avec Elio Germano, fraîchement récompensé de l'Ours d’argent du meilleur acteur à la Berlinale 2020 pour son interprétation du peintre italien Antonio Ligabue (sortie le 25 nov 202- Bodega)

·   EN CLÔTURE:

NOTTURNO, le nouveau documentaire de Gianfranco Rossi (Lion d’Or à Venise pour Sacro GRA et Ours d’Or à Berlin avec Fuocoammare).Un film de lumière fait de la matière sombre de l’Histoire. Le nouveau chapitre d’une filmographie unique au monde, une œuvre puissante et généreuse avec laquelle Rosi poursuit son récit de la vie contemporaine et de ses réalités les plus dures et les plus marginales ortie le 3 févirer 2021 (Mtéore Films).

Précédé de la projection de BEING MY MOM, premier court métrage de la comédienne Jasmine Trinca.

·     FIGLI de Giuseppe Bonito aurait dû être le premier film du scénariste, dramaturge et metteur en scène Mattia Torre (La linea verticale ACI 2018), disparu prématurément l'année dernière. Un groupe d'amis, guidé par Paola Cortellesi et Valerio Mastandrea, interprètes des rôles principaux, a permis de mener le projet à terme.

·     HAMMAMET de Gianni Amelio (Prix spécial du jury à Cannes en 1992 pour Il ladro di bambinien, Lion d'Or à Venise en 1998 pour Così ridevano). Ni chronique fidèle ni pamphlet militant, ce film sur l'exil du dirigeant italien contreversé Bettino Craxi en Tunisie est basé sur des témoignages réels, avec un grand Pierfrancesco Favino dans le rôle principal.

·     IL MIO CORPO de Michele Pennetta, explore avec sensibilité et originalité le monde des oubliés. Projection réalisée en collaboration avec ACID Cannes 2020.

·     TOLO TOLO de Checco Zalone. Comique, musicien et golden boy du box-office italien, il revient cette fois-ci aussi comme réalisateur, avec un film irrésistible, comique, politique et anti-souverainiste comme on n'en a pas vu depuis longtemps en Italie. Globo d'Oro 2020 de la meilleure comédie.

·     UNA PROMESSA des frères Gianluca et Massimiliano De Serio, un drame famillial sur les travailleurs clandestins du monde rural. Mosta de Venise 2020 – Giornate degli autori (sortie le 14/10- Shellac).

ACI GIOVANI

Une sélection de films abordant des thèmes actuels liés à la jeunesse.

·     MON FRÈRE CHASSE LES DINOSAURES de Stefano Cipani. La différence, traitée avec légèreté et profondeur, dans un film sur la Trisomie 21 qui a connu un grand succès public et a remporté le EFA Young Audience Award de la European Film Academy.


·     ONE MORE JUMP d'Emanuele Gerosa. Sauter par-dessus les murs, utiliser les obstacles pour produire beauté et socialisation, même dans les ruines de Gaza. Un documentaire passionnant à ne pas manquer.

LES 100 ANS: HOMMAGE À FEDERICO FELLINI ET ALBERTO SORDI

·     LES NUITS DE CABIRIA, le chef d’oeuvre de Federico Fellini, Oscar du meilleur film étranger et Prix d’interprétation féminine à Cannes en 1957.


·     L’ARGENT DE LA VIEILLE, de Luigi Comencini avec un Sordi au sommet de son art!

Retrouvez la programmation complète sur notre site internet.

L'organisation du festival est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Direction artistique: Francesco Giai Via

Téléchargez ici l’affiche d’ACI 2020

Conception ©Emiliano Ponzi

Téléchargez ici la bande-annonce

http://online.annecycinemaitalien.com
dans la même catégorie