ANNECY CINÉMA ITALIEN

Retour page actualités
ANNECY CINÉMA ITALIEN
23 septembre 2019

Du 23 au 29 septembre s'est tenue la 37ème édition d'Annecy Cinéma Italien, événement de référence dédié au cinéma transalpin.
Organisé par Bonlieu Scène nationale Annecy, le Festival proposait une sélection de films inédits en France explorant toutes les facettes du cinéma italien actuel.
Une cinématographie des plus dynamiques actuellement, en témoigne la présence marquée -et souvent remarquée- de films italiens dans les plus grands festivals internationaux.

La programmation (34 longs métrages et 8 courts métrages) à la fois exigeante et accessible à tous, s'est articulée autour de différentes sections :

- Il Concorso, section compétitive dédiée aux nouveaux talents (p.ex. L’Apprendistatode Davide Maldi, Bangla de Phaim Bhuiyan).

Le jury composé de Nadia Trevisan (productrice et co-fondatrice de Nefertiti Film), Maurizio Braucci (écrivain et scénariste) et Emiliano Ponzi (illustrateur) a remis le Grand Prix au documentaire LA SCOMPARSA DI MIA MADRE de Beniamino Barrese,  e Prix spécial du jury à EFFETTO DOMINO de Alessandro Rossetto et une mention spéciale à IL VARCO de Federico Ferrone et Michele Manzoni.

- le Prix Sergio Leone  qui distingue un-e jeune cinéaste au talent déjà remarqué et prometteur, décerné cette année à Pietro Marcello, auteur au parcours unique (Martin Eden, Bella e perduta, La boca del lupo) ;

- Prima consacrée à des films inédits ou en avant-premières  ( Le Traître de Marco Bellocchio, Sur ma peau d’Alessio Cremonini, 5 est le numéro parfait d’Igort) ;

- Viaggio In Italia qui a consacré un focus sur l’œuvre de Giovanni Cioni, auteur qui bouscule les codes du cinéma documentaire (p.ex. Non è sogno, In Purgatorio);

- Italiani brava gente ouvrant le débat sur les grands thèmes de l’actualité politique et sociale (Dove besogna stare de Daniele Gaglianone et Stefano Collizzolli, Normal d’Adele Tulli);

- ACI Giovani, une sélection de films abordant des thèmes actuels liés à la jeunesse (p.ex. Butterfly d’Alessandro Cassignoli et Casey Kauffman, Le mariage de Verida de Michela Occhipinti, Selfie d’Agostino Ferrente)

- ACI Ateliers, cycle de conversations animées par des protagonistes du cinéma et organisé en collaboration avec l’Académie du cinéma italien – Prix David di Donatello.

Le Prix du Public a été remis à MATERNAL de Maura Delpero.

Le Prix du Jury Jeune à EFFETTO DOMINO de Alessandro Rossetto.

https://annecycinemaitalien.com
dans la même catégorie