ALPES FILM LAB

Retour page actualités
ALPES FILM LAB
10/04/2021

ALPES FILM LAB: un tout nouveau projet de formation pour les professionnels et les étudiants du milieu du cinéma de France et d’Italie

Le Musée National du Cinéma de Turin et Bonlieu Scène nationale Annecy lancent ALPES FILM LAB, un tout nouveau projet de formation, de développement et d’éducation financé dans le cadre du programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA 2014-2020- Fonds européen de développement régional.

ALPES FILM LAB est né de la collaboration entre le TorinoFilmLab, un laboratoire ouvert toute l'année qui soutient les talents internationaux en combinant formation, développement et financement, et Annecy cinéma italien, le festival français de référence dédié au cinéma italien contemporain.

ALPES FILM LAB se déroulera en deux éditions en 2021 et 2022 avec l'idée de faire émerger à long terme une nouvelle génération de professionnels du cinéma français et italien, de nourrir la créativité et la productivité cinématographique du territoire régional, et de soutenir son développement économique et culturel.

A travers ce projet, les partenaires souhaitent valoriser l'industrie cinématographique transfrontalière, en faisant connaitre les opportunités professionnelles offertes dans le domaine, en valorisant les coproductions franco-italiennes, et en renforçant sa compétitivité sur le marché international.

ALPES FILM LAB dispose d'un budget global France-Italie de 797 550 €. Le projet est soutenu par le programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA 2014-2020.
Ce programme de coopération transfrontalière de l'Union européenne rassemble le territoire alpin entre la France et l'Italie,
comprenant les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie (région Auvergne-Rhône-Alpes), les départements des Alpes de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes (région Provence-Alpes-Côte d'Azur); en Italie ce sont les provinces de Turin et Cuneo (région du Piémont), la province d'Imperia (région de Ligurie) et la Région autonome du Val d'Aoste.

Les candidats devront, idéalement, être résidents dans l'un de ces territoires, mais les candidatures provenant d'autres régions italiennes et françaises seront également prises en considération.

LES PARTICIPANTS RETENUS SERONT DEVOILÉS MI OU FIN AVRIL AVANT LA TENUE DU 1ER WORKSHOP.

"Alpes Film Lab vise à créer des opportunités de formation et de carrière pour les étudiants et les professionnels de l'industrie cinématographique en établissant un lien avec leurs homologues français grâce au partenariat avec Bonlieu Scène Nationale Annecy", comme l'a déclaré Mercedes Fernandez, directrice générale du TorinoFilmLab. "Nous apporterons l'expérience du TFL, qui place la collaboration au cœur même de la méthode de formation, pour se concentrer sur les nouvelles générations et sur la collaboration interrégionale afin de contribuer au développement économique et culturel de la région".

"Alpes Film Lab va promouvoir une action de formation innovante et de grande envergure dans un moment de difficulté sans précédent pour l'industrie cinématographique au niveau mondial", souligne Francesco Giai Via, responsable d'Alpes Film Lab et directeur artistique du festival Annecy cinéma italien. "Nous sommes certains que ce lien entre Turin et Annecy créera de nouvelles opportunités d'échanges entre la France et l'Italie, deux pays qui ont une coopération historique et bien établie dans l'industrie cinématographique, et que nous souhaitons développer avec ce projet. Jamais auparavant nous n'avions ressenti comme aussi fondamental, le fait d'investir dans l'avenir, avec créativité et un esprit de collaboration internationale, ainsi que dans les talents émergents pour faire face aux nombreux défis communs qui nous attendent dans les années à venir".

ALPES FILM LAB se développera à travers deux formations : une destinée aux producteurs émergents et une autre dédiée aux lycéens et étudiants universitaires italiens et français.

- La formation pour les professionnels du cinéma consiste en un programme annuel axé sur le développement de 8 projets de longs métrages (fiction, documentaire et animation) ayant un potentiel de coproduction transfrontalière.

Chaque année, un total de 24 participants (12 venus de France et 12 d'Italie, comprenant chaque fois 4 producteurs avec projet au potentiel de coproduction transfrontalière, accompagnés de leur réalisateur ou scénariste, et 4 producteurs sans projet souhaitant développer leurs compétences en matière de coproduction transfrontalière) seront sélectionnés. Ils travailleront ensemble et vivront une simulation de coproduction internationale sous la supervision d'une équipe de tuteurs et d’experts renommés composée de Julie Billy, productrice chez Haut et Court et Giovanni Pompili, producteur chez Kino Produzioni.

La formation, en français et en italien, se déroulera entre la fin avril et la fin novembre 2021, et comprendra 3 sessions d'atelier en présentiel (sauf en cas de restrictions sanitaires liées à la pandémie COVID-19) et 3 sessions intermédiaires en ligne. Les projets finaux seront présentés en novembre 2021 à un public de professionnels du cinéma sélectionnés, lors du Torino Film Industry organisé par la Commission du Film du Piémont à Turin.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 1er mars 2021.

Informations: https://annecycinemaitalien.com/fr/alpes-film-lab

- La formation scolaire pour les lycéens et étudiants en cinéma - ou présentant un intérêt pour le cinéma- concerne près de 8000 élèves sur 2 ans.

Plusieurs actions seront proposées : projections/débats en présence des réalisateurs-trices et master classes professionnelles dans le cadre du festival Annecy cinéma italien et plus particulièrement de ACI Ateliers; séances d’orientation professionnelle; voyage d’étude (échange scolaire d’élèves italiens à Annecy et français à Turin)…

FRANCESCO GIAI VIA, responsable Alpes Film Lab

Francesco Giai Via est directeur de festival et critique de cinéma basé à Turin, en Italie. Depuis 2017, il est le directeur artistique d'Annecy Cinéma Italien, le principal festival international consacré au cinéma italien. Depuis 2015, il travaille avec le TorinoFilmLab, la célèbre institution de développement et de formation, où il est membre de l'équipe pédagogique et délégué sur les projets italiens. Il est membre du comité de sélection du Festival de Venise et scout du Venice Production Bridge. Il est directeur du Carbonia Film Festival en Sardaigne. Dans le passé, il a notamment été programmateur de documentaires pour le Torino Film Festival et responsable de la programmation du festival CinemAmbiente. Il est cofondateur de Crocevia di sguardi, un festival axé sur les documentaires et les questions relatives aux migrants. Il organise des séminaires sur la gestion et la programmation des festivals de cinéma pour diverses universités et institutions italiennes. Il est membre de European Film Academy et de l'Académie italienne du cinéma Premi David di Donatello.

Julie  Billy, productrice, tutrice Alpes Film Lab

Julie Billy intègre Haut et Court en 2010 où elle supervise les coproductions internationales comme L’Institutrice de Nadav Lapid (Semaine de la Critique) ou The Lobster de Yorgos Lanthimos (Prix du Jury Cannes 2015). Elle y produit et coproduit 11 films en 6 ans dont A Ciambra de Jonas Carpignano (avec Stayblack en Italie - Quinzaine des réalisateurs - Label Europa Cinema 2018), The County de Grimur Hakonarson (sélectionné au TIFF) ou encore le documentaire cinématographique Latifa le Coeur au Combat d’Olivier Peyon et Cyril Brody (Rotterdam). Elle assure également la production exécutive de La nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher (Tribeca) ou Voyage en Chine de Zoltan Mayer. Elle a récemment produit le premier long-métrage Gagarine de Jérémy Trouilh et Fanny Liatard (Sélection officielle Cannes 2020, nommé pour l’EFA du meilleur premier film et shortlisté parmi les 5 meilleurs films français 2020 pour représenter la France aux Oscar). Le film sortira dans plus de 40 pays en 2021. Elle coproduit également le prochain long-métrage de Jonas Carpignano avec Stayblack en Italie et de Kilian Riedhof avec Komplizen Films en Allemagne.

En 2020, Julie fonde June Films aux côtés de Naomi Denamur, experte du marché international. En associant leurs expertises complémentaires du marché et de la production, June développe, produit et coproduit un cinéma de l’intime, innovant et engagé à vocation internationale. June fédère une famille d’auteur.e.s rencontré.e.s au fil des années, et a pour but de faire émerger de nouveaux talents tout en proposant un modèle de production moderne.

Julie est co-présidente du Collectif 50/50 pour la parité et la diversité dans le cinéma.
Elle est membre du comité de sélection du Mini Traité Franco-Allemand CNC – FFA, membre du comité de sélection de la contribution financière aux courts-métrages du CNC, alumni Fémis et elle est mentor de jeunes issu.e.s de la diversité.

Giovanni Pompili, producteur, tuteur Alpes Film Lab

Giovanni Pompili est un producteur créatif qui se consacre à la découverte de nouveaux talents dont il soutient la vision créative. Ses films, primés à de nombreuses reprises (courts et longs, fiction ou non) ont connu de beaux succès dans le monde et ont été projetés en compétition officielle à Cannes, Venise, Toronto, Locarno ou Busan. Récemment, Sole de Carlo Sirnoi, coproduction italo-polonaise vendue par Luxbox, a remporté le EFA European Discovery 2020 – Prix FIPRESCI.

Il a travaillé avec des talents émergents comme Ali Asgari et Farnoosh Samadi et il coproduit actuellement les nouveaux films de Carla Simòn, Aga Woszczyńska et Cristina Picchi. En tant que producteur principal, il est actuellement en financement de La Bella Estate de Laura Luchetti et en tournage de Delta de Michele Vannucci. Il est membre de Eave, Eurodoc, Producers’s Network et de la Berlinale Talents.

Il partage son expérience en enseignant la production à l' IED à Rome et en étant tuteur de projets en développement dans des ateliers comme le Full Circle Lab.

PARTENAIRES

Le Musée National du Cinéma de Turin est un centre d'initiatives culturelles parmi les plus importantes au niveau national et international. Il effectue des recherches de pointe sur la conservation des matériaux et sur l'histoire du cinéma, un vaste programme de restaurations, des initiatives d'édition, des expositions, des rencontres avec des auteurs et des protagonistes du cinéma et des programmes éducatifs. Le Musée National du Cinéma accueille trois festivals internationaux de cinéma: le Torino Film Festival, le Cinemambiente Festival et le Lovers Film Festival, ainsi que le TorinoFilmLab. Le Musée, hébergé au sein de la Mole Antonelliana de Turin inaugurée en juillet 2000, conserve un fonds considérable de matériel rare et précieux, avec plus de 1 800 000 objets.

Bonlieu Scène nationale Annecy à travers sa programmation pluridisciplinaire, s’attache à rendre compte de la diversité des esthétiques qui traversent le monde de l’art vivant, autant par la diversité des genres (théâtre, danse, musique, cirque contemporain, cinéma, design) que des cultures représentées.

Elle est également engagée dans des partenariats transfrontaliers et européens pour soutenir la création et la circulation d'œuvres contemporaines innovantes, notamment de jeunes artistes. L'une des trois plus importantes scènes nationales en France, elle est un lieu de production et de création, avec plus de 230 représentations et 150 000 spectateurs par an. Bonlieu Scène nationale organise également Annecy cinéma italien, la biennale Annecy cinéma espagnol, ainsi qu'Annecy paysages, un festival d'installations artistiques et paysagères dans l'espace public.

Le TorinoFilmLab est un laboratoire ouvert toute l'année qui soutient les talents internationaux en combinant des programmes de formation et de développement à des activités de financement couvrant les phases de production et de distribution. Il est promu par le Musée National du Cinéma avec le soutien du programme Creative Europe - MEDIA de l'Union européenne, MiBACT – Ministère des Biens et Activités Culturelles et du Tourisme-- , la Région Piémont et la ville de Turin. Depuis 2008, plus de 1 000 professionnels du cinéma ont été formés dans le cadre des initiatives de la TFL et près de 120 films ont été réalisés et présentés dans des festivals internationaux.

Annecy cinéma italien, qui en est à sa 39e édition, est le festival historique français de référence qui met à l’honneur le cinéma italien actuel. La programmation allie cinéma d’auteur, populaire et de genre, documentaire, fiction et nouvelles formes créatives, en célébrant les nouveaux talents et les artistes confirmés qui considèrent l'Italie et son cinéma comme un point de départ pour leur parcours artistique. Le festival présente un programme complet d’avant-premières, de films en compétition, de débats, de rencontres et d'événements. Le festival propose également une section ACI Ateliers, cycle de conversations animées par des protagonistes du cinéma, organisé en collaboration avec l'Académie du cinéma italien - Prix David di Donatello, équivalent de nos Césars en France, qui permet au public et aux étudiants d'accéder aux coulisses du 7e art.

Contacts presse


Bonlieu Scène nationale Annecy/ Annecy cinéma italien

Presse nationale  et internationale

Claire Vorger|  +33 620 10 40 56 | clairevorger@orange.fr


Presse régionale
Stavros Skordas|  +33 450 33 44 22 | stavrosskordas@bonlieu-annecy.com


TorinoFilmLab
Letizia Caspani | +39 3276815401 | letizia.caspani@torinofilmlab.it

Musée Nationale du Cinéma
Veronica Geraci | +39 3351341195 | geraci@museocinema.it

https://online.annecycinemaitalien.com/page/alpes-film-lab/
dans la même catégorie